Chargé d'enquête des publics

Synthèse de l'offre

Stagiaire (durée supérieure à 2 mois)
Date de prise de poste souhaitée
01/03/2026
Date de fin de poste souhaitée
01/08/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Référence de l'offre
25_289_1037_charge-denquete-des-publics

Caractéristiques du poste

Détails de l'offre

De mai à octobre 2026, le musée des Beaux-Arts de Chambéry accueillera pour une exposition temporaire la prestigieuse collection d’icônes albanaises du musée national d’art médiéval de Korçë, dans le cadre d’un partenariat culturel entre les deux villes. Pour cette exposition d’envergure, le service des musées candidate au label « Exposition d’intérêt national », qui prévoit dans son cahier des charges une étude quantitative et /ou qualitative des publics de l’exposition ainsi qu’une évaluation des dispositifs de médiation. De plus, le musée des Beaux-Arts fermera ses portes courant 2027. Dans la perspective de sa réouverture à venir, le musée souhaite mieux connaître ses publics, familiers ou potentiels. Cette étude sera donc une première étape permettant de nourrir la réflexion sur l’offre qui sera proposée au public à la réouverture du musée.

Descriptif du stage / poste en alternance

Le-la stagiaire aura pour mission principale la réalisation d’une étude quantitative et qualitative du public du musée des Beaux-Arts dans le cadre de l’exposition temporaire. A cette fin, le-la stagiaire participera à : – Définir la problématique, les critères de l’étude et la méthodologie employée – Déterminer et constituer l’échantillon de l’étude – Mettre en œuvre la réalisation de l’étude (logistique) – Collecter les informations recueillies et les traiter – Réaliser l’analyse et la conclusion de l’étude sous forme écrite, et présenter ses résultats à l’équipe de direction.

Compétences

Compétences métier : – Connaissance en méthodologie des études des publics (quantitatives et qualitatives) – La participation à une ou plusieurs enquêtes (ou analyse d’enquête) sera appréciée – Intérêt pour le secteur culturel/muséal et la question des publics – Bonne maîtrise des logiciels courants Microsoft Office, en particulier d’Excel – Aisance rédactionnelle – Sens de la rigueur et de l’organisation

Savoir-ĂŞtre

Le poste implique d’étroites relations avec l’ensemble des pôles du musée (direction, publics, accueil). Compétences comportementales : – Aptitude à travailler en équipe mais aussi en autonomie – Bon relationnel, dynamisme – Capacité d’adaptation