CHARGE DE MISSION TRANSITION ECOLOGIQUE

Caractéristiques du poste

Recruteur
Mission Transition écologique

Détails de l'offre

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, la Ville de Chambéry dispose d’une mission Transition Ecologique, qui a pour rôle :

- De piloter la transition écologique de la Ville et pour ce faire, de porter en propre des projets structurants

- D’accompagner la révolution culturelle, en mobilisant et sensibilisant, à l’interne et à l’externe

- D’accompagner les services dans l’intégration de la transition écologique dans l’ensemble des projets.

Lors de la révision du plan de mobilité de la Ville, ou encore lors de la réalisation du Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de la Ville, il est apparu une nécessité de travailler sur le suivi de la mobilité, tant des agent.es dans leurs déplacements domicile-travail que professionnels, mais également des visiteurs.

L’enjeu est alors de mettre en place des méthodes de collecte et d’analyse de données, ainsi que des process de suivi annuel pour faciliter le pilotage de la décarbonation de la Ville.

Par ailleurs, la sensibilisation en interne est un levier indispensable pour porter les politiques de transition.

Dans ce contexte, la mission Transition Ecologique travaille Ă  disposer des outils les plus pertinents pour sensibiliser et mobiliser les agent.es sur le sujet.

Durée du stage = 6 mois , début du stage mars 2026 ou avril 2026 - Voir la pièce jointe pour tout complément d'information-

Descriptif du stage / poste en alternance

Le (la) stagiaire sera sous la responsabilité de la responsable de la mission Transition Ecologique de la Ville de Chambéry, au sein de la direction des services techniques, de l’aménagement et de la transition écologique.

Les missions se concentreront sur deux volets :

1. Mobilité :

- Mettre en place un suivi des déplacements domicile-travail des agent·es de la Ville, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées

(collecte, analyse des données et développement d’une méthode de suivi)

- Elaborer une méthode de suivi de l’impact des déplacements des visiteurs pour chaque établissement municipal (crèches, écoles, musées, médiathèque/bibliothèque, galerie Eurêka, Cité des Arts, Dynamo, etc.), tester la méthode, consolider les résultats et proposer un plan de suivi annuel

- En lien avec le Service Logistique et Moyens, étudier la faisabilité d’un suivi de la décarbonation des déplacements professionnels des agent·es

(indicateurs, outils de suivi, etc.)

2. Sensibilisation et Mobilisation :

- Participer à l'animation d'ateliers de sensibilisation sur les enjeux de la transition écologique

- Concevoir des supports pédagogiques et ludiques pour sensibiliser les agent.es et notamment un atelier "flash" sur l’impact de la Ville et ses leviers d’actions

Il/elle pourra également être mobilisée sur d’autres projets de la mission Transition Ecologique en lien avec les enjeux climatiques.

Compétences

Fortes capacités d’analyse et de synthèse, aisance avec le traitement de données et indicateurs (maitrise avancée d’Excel).

- Esprit d’initiative, capacité à être force de proposition et d’innovation

- Goût pour l’animation et la vulgarisation de sujets techniques

Savoir-ĂŞtre

Qualités relationnelles, adaptabilité, autonomie, créativité