Conseiller.e à l’usager et gestionnaire des actes administratifs (H/F)

Caractéristiques du poste

Catégorie
C
Filière
Administrative
Cadre d’emplois
Adjoints administratifs territoriaux
Lieu de travail
Mairie de quartier Chambéry-le-Vieux et Hauts-de-Chambéry
Recruteur
Mairie de quartier Chambéry le vieux Hauts de Chambéry

Détails de l'offre

Présentation du service et contextualisation du poste

Dans le cadre du développement d’une politique de proximité et d’implication citoyenne, dans les quartiers des Hauts de Chambéry et Chambéry-Le-Vieux et sous la responsabilité du/de la responsable des accueils des publics et du soutien à la vie des quartiers, le.la conseillèr.e à l’usager et gestionnaire des actes administratifs assure l’accueil physique ou téléphonique des Chambériens et des non-Chambériens, délivre une information pour renseigner les usagers sur les formalités administratives, instruit et délivre des actes (Carte nationale d’identité, passeport, attestation d’accueil, recensement citoyen, inscriptions électorales…), assure le back office des dossiers usagers et gère les dossiers d’état civil de la mairie de Chambéry-Le-Vieux.

Missions

Assure le standard téléphonique ; Accueille les usagers et répond à une demande d’information de 1er niveau ; Oriente les usagers en fonction des besoins au sein de la Mairie de quartier ou vers d’autres services ; Gère les situations d’engorgement et de pression ; Assure la prise de rendez-vous via l’application numérique Synbird ; Instruit et délivre des actes administratifs : passeport, carte d’identité, inscription électorale, recensement militaire, attestation d’accueil, légalise des signatures… ; Effectue l’affichage légal ; Explique avec pédagogie, les exigences administratives tout en précisant les pièces requises et gère les mécontentements de l’interlocuteur ; Elabore des actes de l’état civil (décès, naissances, reconnaissances, mariages) ainsi que les procédures en découlant (livrets de famille, mentions, transcriptions, actes de notoriété…) et traite les dossiers de mariages dans leur intégralité en binôme avec la/le responsable des accueils des publics .

Compétences

Etablir une relation d’écoute compréhensive et active avec le demandeur ; Connaître les techniques d’accueil physique et téléphonique ; Reformuler une demande pour s’assurer de sa bonne compréhension ; Etablir une relation d’accueil en utilisant les formules, les codes de politesse et de civilité Etablir la juste distance avec les usagers en particulier émotionnelle ; Gérer la relation avec un usager agressif, stressé en s’appuyant sur le collectif et tout particulièrement sa hiérarchie ; Partager les expériences acquises pour contribuer à l’amélioration continue des pratiques professionnelles et des services rendus ; Avoir le sens du service et de l’intérêt général. Faire preuve d’une grande confidentialité du fait de la nature des dossiers traités Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et numériques. Faire preuve d’esprit d’équipe et de polyvalence

Personne Ă  contacter

Grand Laëtitia au 06 19 31 64 66

Le poste est ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).

Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.