Chargé de collections et de médiation (H/F)
Caractéristiques du poste
Détails de l'offre
Présentation du service et contextualisation du poste
Les bibliothèques municipales de Chambéry contribuent à l’éducation permanente, à l’information, à l’activité culturelle et aux loisirs de tous les citoyens.
Avec le plus fort volume de prêts de la médiathèque (185 227 prêts en 2024), le service Littérature & Sciences mène des actions quotidiennes en direction des adolescents et des adultes, à travers le développement des collections et une programmation régulière d’animations. Ces actions se déploient au sein de la médiathèque ainsi qu’auprès de structures partenaires (EHPAD, maison d’arrêt, collèges et lycées).
Le service pilote également des partenariats structurants avec la Galerie Eurêka, l’association Lectures Plurielles et Chambéry BD. Il organise régulièrement des rendez-vous culturels (expositions, conférences, lectures, etc.) destinés à un large public, qui ont rassemblé près d’un millier de participants en 2024.
Engagé dans une dynamique innovante et inclusive, le service a lancé en 2024 des ateliers de conversation bimensuels en français langue étrangère et en anglais, qui rencontrent un vif succès. En 2025, un atelier manga ainsi qu’un nouveau service de prêt de livres numériques, dans le cadre du projet Bibliothèque Numérique de Référence, ont également été mis en place.
Au sein du service Littérature & Sciences, le/la chargé.e de collections et de médiation en bibliothèque assure la responsabilité d’une partie des collections et de leur médiation.
Missions
- Assure la responsabilité d’une partie des collections du réseau des bibliothèques dans le domaine des romans pour adolescents, de la littérature et des langues : acquiert et indexe les documents, les catalogue, effectue le désherbage et suit la mise à jour des fonds en collaboration avec les acquéreurs du service littérature et sciences
- Est référente dans le domaine pour les agents de catégorie C : coordonne, arbitre et oriente
- Assure la médiation des collections : met en valeur les documents dans le bâtiment et sur le portail, réalise des bibliographies
- Accueille, renseigne et accompagne les usagers dans leurs recherches, prêt et retour des documents : service public en moyenne pour 50% du temps travaillé.
- Réalise des animations pour un public d’adultes et d’adolescents ; élabore le calendrier des animations du service en lien avec la responsable et avec les autres pôles
- Gère les flux de documents pendant et en dehors des heures d’ouverture au public
- Accueille des groupes (primo-arrivants ou autres) et/ou assure des actions hors les murs
- Coopère avec l’ensemble des agents des bibliothèques, les prestataires et les partenaires culturels
- Assure une mission partagée (accueil inscriptions ou atelier numérique)
- Assure la mission relais du service éducatif au sein du service Littérature & Sciences. Contribue à l’élaboration d’outils et de projets de médiation. Assure l’accueil des classes (collèges/lycées)
-Coopère avec l’ensemble des agents des bibliothèques, les prestataires et les partenaires culturels
- Assiste aux réunions d’équipe
- Rend compte de son activité à sa hiérarchie
Compétences
- Maîtriser les techniques de médiation, les règles de catalogage et de suivi des documents ;
- Posséder une excellente culture générale et des connaissances éditoriales dans le domaine ;
- Savoir créer et réaliser une animation pour un public diversifié;
- Savoir s’adapter et gérer les priorités ;
- Savoir travailler en équipe, écouter, communiquer, partager l’information ;
- Faire preuve de rigueur, de dynamisme, avoir un esprit d’ouverture, être curieux et autonome.
Information complémentaires
- Travail du mardi au samedi
- Port de charges
Personne Ă contacter
Christel MAIN au 04 79 60 04 04
Le poste est ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti.